Nos réseaux sociaux

11 – La Transat du 03/01/20 au 29/01/2020

03/01/2020 Nous quittons Tenerife. Destination : Sainte Lucie, Durée : inconnue…

Partir d’un port est toujours assez stressant, nous n’échappons pas à cette règle mais en plus nous partons pour l’inconnu, je vous laisse imaginer dans quel état d’esprit nous sommes !

Prévisions météo : ESE 10-12 nds puis ES 19-23 nds Houle 1 à 1.3 m 11 secondes

Dés la sortie du port, nous n’avons même pas le temps de ranger tous les pare battages que nous sommes chahutés dans tous les sens. Alex et moi ne tardons pas à être malades ! En fait, dans la soirée, nous aurons du vent jusqu’à 34 nds, et des vagues complètement anarchiques. Le départ est un peu difficile et très surprenant.

L’arrivée d’un groupe de dauphins nous remontent le moral, mais on bouge énormément et les nausées sont coriaces ! Nous organisons les quarts et décidons qu’ils dureront 1h30, ainsi cela nous laissera 4h30 entre chaque quart. La première nuit se passe relativement bien, toujours beaucoup de houle de travers. Parfois, les vagues viennent claquer entre les coques faisant un bruit très impressionnant.

Alex en tenue de quart. Elle abandonnera sa tenue de Bambie au bout de 10 jours à cause de la chaleur !

04/01/2020 2ème jour et premier levé de soleil, instant toujours magique. Plus que 2 jours à être malade et après fini le mal de mer (enfin , c’est ce que tout le monde dit. Pour ma part, les nausées auront duré 20 jours !). On a fait 126 miles depuis notre départ, nous sommes bien évidemment au portant, allure qui devrait rester identique jusqu’à notre arrivée. Nous avançons bien mais toujours avec des vagues très hautes et désorganisées.

05/01/2020 pas de changement de temps : vent 25-30 nds et vagues trop hautes à notre goût.

Toujours malade !

08/01/2020 Quelques jours sans écrire….j’ai une bonne excuse, le mal de mer s’installe, Alex va mieux heureusement mais pour moi….régime assuré ! Nous décidons d’affaler la grande voile et de naviguer juste sous génois. Nous avançons très bien et c’est plus facile de réduire si nécessaire. Les conditions sont toujours mauvaises : beaucoup de vent et de vagues. Et dire qu’il parait que la transat aller n’est qu’un jeu d’enfants à comparer à la transat retour…. et bien qu’est ce qui nous attend ! Eric prépare toi bien !!!

Nos prévisions pour les heures à venir : vent 35 nds, houle 4 m 7 secondes ! On est loin de ce que l’on imaginait.

Alex nous fait même du pain et il est excellent !

09/01/2020 Reste 2030 miles et rien ne se calme, l’équipage commence à être fatigué, il est difficile de dormir dans les conditions que l’on connait. Coté énergie, nous voulions rajouter un hydro générateur mais nous n’en n’avons pas trouver aux Canaries. Les panneaux solaires ne suffisent pas et nous devons soit faire tourner les moteurs soit mettre en route le générateur pendant quelques heures tous les jours.

Parfois, le matin, nous découvrons quelques surprises sur le bateau.

18/01/2020 Robin a 16 ans

Pour ses 16 ans, nous allons tous faire un petit plongeon, d’autant que la mer s’est bien calmée, nous sommes quand même obligés de bien nous tenir car il y a beaucoup de courant. L’eau est à 26 degré, c’est très agréable mais….également assez anxiogène.

Alex et Robin aperçoivent des globicéphale, mais malheureusement ils resteront loin du bateau.

Robin pèche une dorade coryphène, enfin presque car à la dernière seconde et après 3/4 d’heures de combat, la dorade arrive à se détacher à quelques centimètres du bateau.

Nous jetons notre bouteille à la mer.

24/01/2020 Nous n’avons plus de vent, la mer s’est calmée, cela depuis hier, plus de mal de mer ! Nous mettons en route les moteurs pendant 6 heures.

25/01/2020 Encore moins de vent, nous progressons à 2 nds et décidons de mettre les moteurs pendant 8 heures. Nous croisons une famille de baleine : 2 adultes et un bébé (de 4 mètres environ !) Elle reste environ 10 mn avec nous, nous sommes en admiration totale !

Un thon va nous suivre durant une journée, comme s’il voulait notre protection. Inutile de préciser que la pèche a été interdite ce jour là !

Nous traversons des sargasses pendant au moins 7 jours.

27/01/2020 Nous faisons un maximum de moteurs, plus de vent et surtout nous avons envie d’arriver !

plus de vent !
Robin pêche à 2 reprises des balistes qu’il remettra à la mer

28/01/2020 Plus que 80 miles de l’arrivée qui se fera en Martinique au Marin car nous avons quelques problèmes technique à résoudre, et le Marin dispose de tous les professionnels nécessaires.

29/01/2020 Terre en vue et grain en vue également mais quel bonheur !!!

Nous nous mettons au mouillage à Sainte Anne pour aller faire un petit bain.

On vient de traverser l’atlantique…ON L’A FAIT !!!

Quelques chiffres :

2903 miles parcourus (5300 km)

26 jours de navigation

1 banc de dauphins croisé

2 familles de baleines rencontrées

2 dorades coryphènes presque pêchées

2 balistes péchés et remis à l’eau.

50 (au moins) sargasses pêchées

26 jours sans chaussures !

Réflexion du jour : un profond respect et une immense admiration pour les navigateurs « d’autrefois » qui parcouraient les océans sans nos prodigieux moyens technologiques !

Cet article a 6 commentaires

  1. Toutes ces merveilleuses photos font rêver.
    Vous avez accompli votre rêve et vous nous faites rêver.
    Bonne continuation pour la suite dont j’attends avec impatience le compte-rendu !

  2. Magnifique photo et super commentaire de votre traversée je vous embrasse fort à dans 10 jours 😍😍😍😘🥰😘😘

  3. Coucou à tous lu le résumé de la traversée…
    pas triste hein Annick… Alex tu t’en es mieux sortie et les hommes pas malades eux? Bone suite pour votre périple, je vous embrasse tous
    et à bientôt 🤗🐎🤗🐎🤗****Josiane

  4. Merci pour ce partage et ces très belles photos.
    Profitez à fond.
    Grosses bises de Savoie.
    Magali et Charles

  5. Hello C est Anne Marie ( stage survie la GRANDE MOTTE)
    voilà Eric est parti le 18/02/2020 de ST NAZAIRE destination le BRÉSIL, et moi je suis à terre  » au boulot » et avec les chevaux.
    belles images qui font toujours rêver
    A très bientôt.
    PS Je vous suit régulièrement bises.

  6. Raide de la traversée, mais bravo, joli exploit et chapeau à tout l’équipage !
    Vous pouvez être fiers de vous, c’est pas une mince affaire…
    PS Il neige ici 🙂

Les commentaires sont fermés.