Nos réseaux sociaux

5 – Gibraltar – Lanzarote – du 30/10/2019 au 04/11/2019

L’heure du départ est enfin arrivé, nous sommes le mercredi 30 octobre, et afin de respecter les courants, nous devons partir dans la matinée. Départ tant attendu mais également un peu (beaucoup) redouté ! C’est la première « grande » navigation que nous allons effectuer, et en plus en Atlantique !

Départ de la baie de Gibraltar

Dernière vue sur le rocher

Nous passons le détroit sous la brume, avec un petit courant contraire, et du vent dans le nez. Nous utiliserons donc le moteur pour ces premiers miles nautiques.

Tarifa. Nous longeons la côte espagnol pour ne pas être sur les rails des gros bateaux.
Et il y en a !

A la sortie du détroit, nous décidons de traverser le rail, nous aurions peut être du attendre pour avoir des vents plus favorables mais nous préférons le passer en plein jour.

Nous sommes suivis par 2 bateaux copains : MAOWI, Marie et William originaires d’Eybens (que le monde est petit !) et BASILIC, Philippe qui fera la traversée en solitaire. Avant de partir de Gibraltar, Marie et William acceptent très gentiment de prendre à bord 2 ‘bateaux-stoppers » Raphaël et Nicolas. Raphaël et Nicolas sont suisses et ont décidé début octobre de partir en périple de plusieurs mois en direction de l’Amérique Latine. C’est ainsi que leur voyage commence à Lyon le 5 octobre. En stop, ils vont parcourir la France puis l’Espagne via Barcelone, et enfin Gibraltar où quelques jours à peine après leur arrivée, des rencontres surprenantes font qu’ils se retrouvent sur MAOWI sans avoir vraiment navigué auparavant.

Notre premier coucher de soleil sur l’atlantique.

et premier levé de soleil

La première nuit est assez fatigante, proche des côtes, nous croisons de nombreux bateaux, nous restons très vigilants. Nous faisons des quarts de 1h30, ce qui nous permet donc de « dormir » 3 heures. La fatigue déclenche malheureusement pour moi le mer de mer qui durera environ 3 jours.

Une nuit, un cargo nous approche d’un peu trop prés à notre goût. Comme il ne change pas de cap et qu’il fonce sur nous,, nous décidons de l’appeler avec la VHF. Je m’y colle bien évidemment et… en anglais bien sûr ! Aucune réponse. Je rappelle, toujours pas de réponse… Marc décide alors d’essayer à son tour de les appeler et… ile cargo répond très gentiment et change de cap immédiatement.
Donc soit l’accent de Marc est meilleur que le mien, soit le monde marin est un monde d’homme (tu m’étonnes !), soit…. ils dormaient. A chacun de choisir !

Nous sommes le dimanche 3 novembre et avons prévu d’arriver à Arrecif (capital de Lanzarote) demain.

C’est une journée parfaite :

nous apercevons tout un banc de dauphins

Des rencontres toujours magiques !

Nous mettons le genaker qui nous permet d’accélérer et nous faisons des pointes à 10 noeuds. Bref ce sera une navigation parfaite !

Et enfin, après 635 Miles nautiques et 5 jours et demi de mer, nous arrivons à Lanzarote !!
Nous irons non pas à Arrecif, qui n’a pas de place pour nous, mais à Puerto Calero, un peu plus au sud.

Nous avons réellement fait une très belle navigation, en partie grâce à Michel, notre routeur, qui nous a fait partir au bon moment et a su nous guider tout au long de notre périple.

Mais non, notre première traversée ne nous a pas changé !

Cet article a 1 commentaire

  1. Coucou je suis contente d avoir de vos nouvelles…cela fais du bien , très belles photos (surtout le dauphins 😉) je vous embrasse fort tous les trois 😍😘

Les commentaires sont fermés.