Nos réseaux sociaux

13 – La Martinique

Depuis 1946, la Martinique, l’Ile aux fleurs, est devenue un département français (DOM) à 7 000 km de sa métropole. Plus de 400 000 habitants vivent en Martinique, la ville principale est Fort-de-France, la langue est le français et le créole. Le créole : beaucoup de particularités, ainsi, par exemple, le « r » est remplacé par le « w », ils articulent très peu, ce qui fait que nous avons du mal à comprendre ce patois. Leur phrase fétiche ? : « pani pwoblem »

Sur le plan économique, la Martinique tire encore une grande partie de ses ressources de la culture : canne à sucre, banane, ananas), et bien évidemment le tourisme (terrestre et nautique) prend une place de plus en plus importante.

Nous décidons d’aller dans une grande marina, une des plus importantes des caraïbes : la marina du marin. Notre arrivée est plutôt sympathique, à peine 15 minutes après avoir appelé la capitainerie par VHF, on nous attribue une place. C’est parfait, après notre traversée de l’atlantique nous allons enfin pouvoir dormir sans stress ! puis gros ménage, lessives, avitaillements,… les jours qui suivent notre arrivée sont vraiment bien occupés, d’autant que nous attendons Océ et Nico qui devraient arriver le 3 février.